top of page
Dentist Chair

BLOG

Prendre RDV par téléphone

Rechercher
  • Centre Medico Dentaire

Comment se déroule une implantation dentaire ?

L’implantation dentaire est une procédure qui fascine autant qu’elle interroge. Nombreux sont ceux qui rêvent de retrouver un sourire complet, mais qui hésitent devant l’inconnu que représente cette intervention. Aujourd’hui, le Centre Médico Dentaire Luxembourg lève le voile sur le déroulement d’une implantation dentaire.


Centre Médico Dentaire Luxembourg

La première consultation : une étape obligée pour une implantation dentaire réussie


Tout commence par une première rencontre avec le dentiste afin d’établir votre bilan dentaire. Cette étape cruciale permet d’établir un diagnostic complet et de s’assurer que vous êtes un bon candidat pour l’implantation dentaire. Le praticien évaluera votre santé bucco-dentaire, examinera votre dentition et prendra des radiographies afin de bien visualiser la zone à implanter. Il discutera avec vous des différentes options possibles. C’est le moment de poser toutes vos questions. 


La pose de l’implant dentaire

 

Le jour J est arrivé. Sous anesthésie locale et dans un environnement stérile, le dentiste insère l’implant en titane dans l’os de la mâchoire avant de suturer la gencive. Cette racine artificielle servira de support solide pour la nouvelle dent. 


La phase de guérison : patience et soins pour une intégration parfaite


Après la pose vient le temps de la guérison. L’os doit s’intégrer autour de l’implant, un processus appelé ostéointégration. Cette phase peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, selon les cas. Durant cette période, il est essentiel de suivre les instructions de votre dentiste pour une bonne cicatrisation. Celui-ci pourra vous conseiller :

  • d’appliquer du froid pour diminuer les gonflements ;

  • de privilégier les aliments mous la première semaine ;

  • d’utiliser une brosse postopératoire pour un brossage tout en douceur.



Dernière étape, la mise en place d’une couronne 


Une fois l’implant intégré, il est temps de fixer la prothèse dentaire que ce soit une couronne ou un bridge. Ces prothèses sont fabriquées sur mesure à partir d’une empreinte réalisée au préalable. Le dentiste s’assurera que la prothèse est parfaitement ajustée et confortable, pour un résultat qui se fond naturellement avec vos dents existantes. Pour un implant qui dure, une bonne hygiène bucco-dentaire n’est pas une option. Une négligence pourrait entrainer une inflammation gingivale ou pire un déchaussement de l’implant. Bien traitée et bien soignée, une implantation dentaire a une durée de vie d’au moins 15 ans. 


Pour toutes vos poses d’implants à Luxembourg, contactez le Centre Médico Dentaire Luxembourg !

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page